BIENVENUE SUR L'ATELIER DES PHOTOGRAPHES !

Un outil pédagogique d'éducation au regard gratuit et ouvert à tous.
Découvrez des photographies, rencontrez leurs auteurs et expérimentez des dizaines d'ateliers. Accéder à la plateforme
  • Mur
  • Chercher
  • Paramètres
Le mur d'images

Renvoie au mur d’images à tout moment. En cliquant sur la photographie de votre choix, découvrez l'univers de l'auteur et les ateliers associés.

La navigation

Accédez directement à la rubrique de votre choix : photographes, notions, thèmes, ateliers. Les notions photographiques sont expliquées dans le glossaire.

Mon compte

Connectez-vous ou inscrivez-vous sur l’Atelier des photographes pour avoir accès aux ateliers. Le symbole est en vert lorsque vous êtes connecté.

Informations

Retrouvez toutes les informations concernant L’Atelier des photographes et les actions pédagogiques des Rencontres de la photographie.

Télécharger le tutoriel en PDF

fermer

Éric Bouvet

zoomer

Portrait

Né en 1961 à Paris (France).


zoomer

Frappe d’une attaque par les avions français et anglais (…)



Frappe d'une attaque par les avions français et anglais, chargés par l'ONU de détruire les troupes de Khadafi. 20 km de Benghazi. Libye. Mars 2011. © Eric Bouvet

Biographie

Éric Bouvet acquiert sa notoriété dans les années 80 lorsqu’il devient photojournaliste pour l’agence Gamma en 1981.

Lire la suite Refermer

Ses reportages sont publiés dans les plus grands quotidiens et magazines internationaux : Time, Life, Newsweek, Paris-Match, Sunday Times Magazine… Il a photographié les principaux conflits dans le monde. La richesse de ses témoignages a été largement récompensée : le Prix Bayeux des Correspondants de Guerre, le Prix Paris Match, deux Visa d’or, la médaille d’or du 150 anniversaire de la photographie, cinq World Press photo awards lui ont été décernés depuis le début de sa carrière.


Paroles d'auteur

« À quoi bon faire ce foutu métier ? Pourquoi prendre tant de risques ? Pour dénoncer les horreurs de ce monde ? Pour cette belle utopie qu’est le témoignage journalistique ? Pour aller toujours un peu plus loin ?

Lire la suite Refermer

Repousser mes limites, physiques et psychiques ? Ou tout simplement pour l’égo ? La vérité est peut être un mélange de tous ces faits, et c’est si dur de se l’avouer. »

« Je voudrais me cacher, m’enfouir, disparaître. Comme je n’y arrive pas, j’abdique et m’allonge sur le dos pour regarder ce ciel merveilleux plein d’étoiles filantes. Je suis parti pour marcher sur la voie lactée quand un big-bang éclate près de moi. »
« Impossible de me blinder par le travail, la trouille est plus qu’installée, je suis passé dans une autre dimension, au-delà de la conscience, au-delà de la raison… »

Extrait du livre « Jusqu’au bout » d’Éric Bouvet.


Le regard du médiateur

Cette image fait partie d’un reportage photographique, « The Beginning », réalisé en Lybie en mars 2011, lors du soulèvement des forces rebelles au régime de Khadafi.

Lire la suite Refermer

Les avions français et anglais sont chargés par l’ONU de détruire le gros des troupes du dictateur massées aux environs de Benghazi. Une frappe vient d’avoir lieu sur un véhicule équipé de roquettes qui, sous l’impact, explosent dans tous les sens tels des feux d’artifices.

Le regard est immédiatement attiré par le personnage qui court sur la route et semble fuir le danger, derrière lui apparaissent des véhicules arrêtés et détruits. C’est vers ce personnage que convergent les principales lignes de fuite de l’image : celles de la route, de l’horizon, des nuages de fumée de couleurs différentes. Le danger semble être venu du ciel, obscurci par la  fumée, qui occupe les deux tiers supérieurs de la photographie. Le sol n’est que vide et destruction. La violence des bombardements semble se poursuivre en hors-champ, en effet deux lignes de fuite secondaires convergent en dehors du cadre de la photographie (celle constituée par la ligne d’horizon et l’autre par une fumée grise qui disparaît au-delà de la voiture porte ouverte située en bord cadre).


Notions photographiques

DISTANCE

 

Photographier, c’est trouver la bonne distance vis-à-vis de son sujet. Choisir sa place, se positionner, se pencher, s’accroupir, se surélever, aller de l’avant, reculer, se rapprocher, s’éloigner, ce sont toutes les opérations que peut effectuer le photographe quand il réalise une photographie.

Lire la suite Refermer

Dans cette photographie réalisée pendant la guerre en Lybie, Éric Bouvet se situe loin de la scène mais dans d’autres images nous voyons qu’il n’hésite à aller à proximité des combattants. Il s’agit donc bien d’un choix, celui de se tenir à distance pour mettre en valeur cette petite silhouette en train de fuir en attirant irrésistiblement par le choix des lignes de fuite notre regard vers lui afin de souligner sa fragilité et l’éphémérité de la vie.


Connexion
Mot de passe oublié ?
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Inscrivez-vous

L'accès aux ateliers est gratuit, nous vous demandons simplement de bien vouloir remplir au préalable un formulaire d'inscription.