BIENVENUE SUR L'ATELIER DES PHOTOGRAPHES !

Un outil pédagogique d'éducation au regard gratuit et ouvert à tous.
Découvrez des photographies, rencontrez leurs auteurs et expérimentez des dizaines d'ateliers. Accéder à la plateforme
  • Mur
  • Chercher
  • Paramètres
Le mur d'images

Renvoie au mur d’images à tout moment. En cliquant sur la photographie de votre choix, découvrez l'univers de l'auteur et les ateliers associés.

La navigation

Accédez directement à la rubrique de votre choix : photographes, notions, thèmes, ateliers. Les notions photographiques sont expliquées dans le glossaire.

Mon compte

Connectez-vous ou inscrivez-vous sur l’Atelier des photographes pour avoir accès aux ateliers. Le symbole est en vert lorsque vous êtes connecté.

Informations

Retrouvez toutes les informations concernant L’Atelier des photographes et les actions pédagogiques des Rencontres de la photographie.

Télécharger le tutoriel en PDF

fermer

Xavier Barral

zoomer

Portrait

Né en 1955 à Paris (France).
Vit et travaille à Paris.


zoomer

Région Polaire sud, zone de glace résiduelle



Région Polaire sud, zone de glace résiduelle. Extrait de Mars, une exploration photographique (François Rocard, Alfred Mc Ewen, Xavier Barral, 2013) © NASA / JPL / The University of Arizona / Editions Xavier Barral

Biographie

Après des études de graphisme et de photographie à l’ESAG, Xavier Barral commence des études de scénographie à Saint-Charles, très vite remplacées par de nombreux voyages en mer. Dans les années 1980, il est photographe de presse, puis il collabore, en tant que Directeur Artistique, à plusieurs magazines, dont L’Autre Journal et L’Événement du Jeudi.

Lire la suite Refermer

Il rencontre l’éditeur Éric Hazan et dessine pour lui des ouvrages tels que Doisneau/Renault et Atget-Paris.

 

En 1992, il fonde, avec Annette Lucas et Stéphane Trapier, Atalante, agence de création visuelle et de communication culturelle. Ensemble, ils conçoivent de nombreuses identités : celles de la Cité de la musique, de la Cour des comptes, de Radio Classique, de l’Opéra de Paris, de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, du BAL… Parallèlement, ils collaborent à de nombreuses maisons d’édition et signent pour le monde de l’art des livres et des catalogues d’exposition. Ils reçoivent, entre autres récompenses, le prix du Livre d’Art à la foire de Francfort pour « Andy Warhol, cinéma », publié aux éditions Carré.

 

Il crée les éditions Xavier Barral en 2002.

Biographie extraite du site des éditions Xavier Barral.


Paroles d'auteur

« J’ai découvert des photographies couleur de Mars qu’on connaît mais celles-ci ne m’intéressaient pas du tout. L’horizon caillouteux pris par un robot à dix centimètres du sol ne m’intéressait pas.

Lire la suite Refermer

Je savais qu’il y avait d’autres choses, beaucoup plus importantes. Je me suis rapproché de la NASA pour obtenir les moyens de travailler sur le fonds photographique et j’ai travaillé sur des bandes d’observations. Je me suis entouré de scientifiques pour comprendre ce que je regardais. J’ai fait un choix dans une base de données, un choix de photographe, un choix artistique pour montrer des choses qui me paraissent importantes, qui augmentent une perception. Je reviens de mon voyage, voilà ce que je vous propose, voilà mon voyage. »

 

Extrait de l’interview de Molly Benn / Our age is 13.


Le regard du médiateur

Que voyons-nous ? S’agit-il d’un dessin, d’une gravure, de traits de crayon, d’encre de Chine ? Quelles sont ces figures mystérieuses, ces formes abstraites ? Est-ce une rivière serpentant au milieu de paysages imaginaires et fantasmés ?

Lire la suite Refermer

Une carte géographique indiquant le repaire de pirates ? Des cellules vivantes livrant les secrets de notre corps ? Les méandres d’un cerveau ? Ou encore le cratère d’une planète mystérieuse ?

 

Tout est sujet à interprétation dans cette photographie, car il s’agit bien d’une photographie mais d’un genre particulier : ce sont des clichés pris par la NASA : l’espace… et plus précisément Mars, planète rouge, planète de feu dans notre imaginaire collectif, dont les images sont ici retransmises en noir et blanc pour que les fichiers soient moins lourds à envoyer via satellite. La surface topographique de Mars est réinterprétée par Xavier Barral qui détourne l’usage de ces photographies scientifiques pour les faire devenir autres. Les lignes s’apparentent à des isomètres.

 

Un choix esthétique qui nous permet de nous concentrer uniquement sur la représentation, qui renforce l’abstraction. Barral sélectionne des fragments de ces clichés à la manière d’un peintre pour créer des compositions géographiques personnelles et nous propose son voyage.


Notions photographiques

ECHELLE DES PLANS

 

L’image qui est saisie par l’objectif de l’appareil photographique est un plan (surface plane perpendiculaire au regard), elle s’inscrit obligatoirement dans un cadre. Le rapport entre la taille du sujet photographié et le cadre est ce que l’on appelle l’échelle des plans.

Lire la suite Refermer

Les différents plans (plan d’ensemble, plan moyen, plan rapproché, gros plan) ne dépendent pas de l’agrandissement de l’image mais du choix du photographe et de sa distance par rapport à ce qu’il photographie, selon le sens qu’il veut lui donner.

 

Dans la photographie de Barral, nous pouvons nous poser des questions sur l’échelle des plans. Sommes-nous très proches ? A priori, il le semblerait, puisque nous pouvons avoir l’impression que nous observons des cellules au microscope. Sommes-nous donc devant des macrophotographies ?

 

Lorsque nous découvrons qu’il s’agit de fragments de photographies scientifiques de la planète Mars prises par la NASA, récupérés par l’éditeur Xavier Barral, nous prenons conscience que nous sommes au contraire infiniment loin, à des millions de kilomètres et dans l’infiniment grand. Il effectue donc lui aussi un choix (une surface de 6 km à 8 km) destiné à nous faire perdre nos repères, à nous perdre dans un univers qui devient pour le moins mystérieux. Il sollicite notre imagination, nous incite au rêve et nous interroge sur notre place dans l’univers.


Connexion
Mot de passe oublié ?
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Inscrivez-vous

L'accès aux ateliers est gratuit, nous vous demandons simplement de bien vouloir remplir au préalable un formulaire d'inscription.