BIENVENUE SUR L'ATELIER DES PHOTOGRAPHES !

Un outil pédagogique d'éducation au regard gratuit et ouvert à tous.
Découvrez des photographies, rencontrez leurs auteurs et expérimentez des dizaines d'ateliers. Accéder à la plateforme
  • Mur
  • Chercher
  • Paramètres
Le mur d'images

Renvoie au mur d’images à tout moment. En cliquant sur la photographie de votre choix, découvrez l'univers de l'auteur et les ateliers associés.

La navigation

Accédez directement à la rubrique de votre choix : photographes, notions, thèmes, ateliers. Les notions photographiques sont expliquées dans le glossaire.

Mon compte

Connectez-vous ou inscrivez-vous sur l’Atelier des photographes pour avoir accès aux ateliers. Le symbole est en vert lorsque vous êtes connecté.

Informations

Retrouvez toutes les informations concernant L’Atelier des photographes et les actions pédagogiques des Rencontres de la photographie.

Télécharger le tutoriel en PDF

fermer

DONNER À VOIR, APPRENDRE À REGARDER

Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, à leurs auteurs, être à l’écoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la réflexion, mais aussi réinventer sa propre pratique photographique. Par le plaisir et l’expérience nous mettons ensemble des mots sur des images pour sortir du simple «j’aime/j’aimepas », tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son œil de citoyen, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres.

 

L'Atelier des photographes

L'ATELIER DES PHOTOGRAPHESUne plateforme numérique de ressources et d'atelier créatifswww.latelierdesphotographes.comAutour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d'Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie: interviews, liens, analyses et multiples propositions d'ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines: écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture...

Posted by Les Rencontres de la photographie, Arles on lundi 13 avril 2015

L'EXPERTISE D'UN FESTIVAL INTERNATIONAL À PARTAGER HORS LES MURS

Les Rencontres de la photographie, festival de référence internationale, est le grand rendez-vous annuel des professionnels de la photographie. À travers une programmation de plus de 50 expositions, tirant sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents, le festival contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veut le creuset de la création contemporaine. Les expositions présentées à Arles font l’objet d’une véritable scénographie investissant de nombreux lieux historiques, certains étant ouverts au public pour la seule période du festival. La semaine d’ouverture du festival propose de multiples événements axés sur la photographie : projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc. /// En savoir plus sur le festival : www.rencontres-arles.com

 

UNE DÉMARCHE D'EXPÉRIMENTATION DE NOUVELLES PRATIQUES D'ÉDUCATION AU REGARD

L’expérience des Rencontres de la photographie, sa proximité avec les photographes, sa connaissance du jeune public, et les nombreuses concertations avec les professionnels de la formation et de l’animation offrent le cadre d’une démarche de recherche action.

Chacune de nos propositions pédagogiques ainsi que tous les outils que nous proposons sont conçus, expérimentés, évalués en concertation avec des experts de la photographie, de la médiation, des acteurs de l’éducation mais aussi par plusieurs milliers d’utilisateurs. Des évaluateurs extérieurs sont parfois sollicités pour accompagner notre démarche.

L’action du service pédagogique couvre trois champs :

- la conception et la diffusion d’outils d’initiation à la lecture de l’image,

- la formation théorique et pratique des professionnels de l’éducation,

- la médiation culturelle et la pratique d’ateliers.


Des outils concrets pour tous les publics

Pause Photo Prose

Le jeu éducatif de la photographie

 

Le jeu Pause Photo Prose est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur le sens des images, connaisseurs ou débutants. Animé par un médiateur, enseignant ou un éducateur, il propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages.

Ce jeu d’équipe est conçu pour des groupes dans le temps scolaire et le temps des loisirs à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte.

 

Conçu dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration.

Le Jeu Pause Photo Prose, premier outil innovant conçu par les Rencontres de la photographie, est déjà utilisé dans 800 établissements scolaires, associations, bibliothèques, centres sociaux et musées.

 

en savoir plus

 

L’Atelier des photographes

Une plateforme numérique de ressources et d’ateliers créatifs

 

Cette plateforme, conçue par Les Rencontres de la photographie en collaboration avec des photographes, enseignants, éducateurs et médiateurs, aborde de nombreux questionnements autour de la photographie avec le jeune public à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte : un corpus resserré de 24 photographies, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d’ateliers ludiques pour tous les publics.
Chaque photographie propose d’entrer dans un univers et un parcours :

– Une partie informative sur l’auteur et sa photographie permettant d’aborder les notions et les techniques de la photographie ainsi que de nombreux liens pour compléter l’approche.

– Une partie destinée aux animateurs et éducateurs proposant des séances d’ateliers thématiques à animer, à personnaliser en fonction des objectifs et des groupes dans le temps scolaire et au dehors.

Cet outil, disponible gratuitement sur l’ensemble du territoire, se veut déclencheur de curiosité, de plaisir et de pratique.

 mur d'images

Des formations pour les professionnels

Un accompagnement sur mesure

 

Agréé centre de formation professionnelle continue, Les Rencontres de la photographie proposent chaque année des formations aux professionnels et étudiants pour expérimenter et approfondir la médiation autour de l’image.

 

– Dans le cadre de l’événement Une Rentrée en images, 25 médiateurs sont formés chaque année par des photographes/médiateurs alternant théorie et mises en situations.

– Dans le cadre de la formation continue, 36 photographes intervenants, enseignants, bibliothécaires, médiateurs professionnels ont également suivi, en 2014, notre formation professionnelle « Outils et astuces pour faire découvrir la photographie à tous ».

– Chaque année, plusieurs formations dans le cadre du Plan académique de formation sont proposées à 90 enseignants et acteurs culturels de la région PACA.

– Des actions de formation sur mesure peuvent être organisées à la demande pour des professionnels, des établissement, des collectivités : bibliothèques, centres sociaux, mairies, entreprises…

 

Toute l’année, à Arles ou sur tout le territoire.

Contact : education@rencontres-arles.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des actions de médiation culturelle

Une Rentrée en images

Tous les ans, 10 000 jeunes de 6 à 25 ans

 

Chaque année au mois de septembre, au cours des deux dernières semaines du festival, l’opération Une Rentrée en images accueille à Arles 320 classes et 700 enseignants de toutes les disciplines.

Le dispositif propose une approche personnelle de l’image, un dialogue entre les arts (histoire, architecture, photographie, arts plastiques) en offrant la possibilité aux élèves d’assister à des projections, de suivre des visites d’expositions, de partir à la découverte du patrimoine arlésien, de rencontrer des professionnels de l’image, ou encore de participer à des ateliers pratiques.

Chaque classe inscrite bénéficie d’un programme personnalisé, composé de 3 activités, élaboré avec la collaboration active d’une dizaine de structures culturelles partenaires de l’événement. Les classes sont accompagnées par des médiateurs formés par des professionnels de l’image et issus de parcours de médiation ainsi que d’écoles d’art.

La Rentrée en images invite les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien et à développer une curiosité et un esprit critique. La variété des thèmes abordés dans les expositions, leurs lectures multiples et la diversité des genres présentés permettent aux enseignants de tisser par la suite des liens avec la discipline qu’ils enseignent.

La sensibilisation à l’image et à la création contemporaine, le développement de la capacité à analyser une œuvre d’art, l’épanouissement de la curiosité, de l’esprit critique et de la créativité artistique, représentent des enjeux au cœur de ce dispositif.

 

en savoir plus

David - Arnold Jerocki, Vernissage Rentrée en images 2012_REC

Rentrée en images 2012 © Arnold Jerocki

Sur tout le territoire

 

De nombreux acteurs assurent sur l’ensemble du territoire une mission d’accompagnement et de médiation : des ressources, une programmation culturelle, des ateliers de réflexion et de pratique photographique.

 

– Les réseaux des ministères :

Le Ministère de la culture : les DRAC, Fonds Régionaux d’Art Contemporain, les musées nationaux, les pôles régionaux d’éducation à l’image, les pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel

Le Ministère de l’éducation nationale : le réseau CANOPE, les Délégations académiques à l’action culturelle

 

– Le réseau des acteurs de l’éducation populaire: Injep, Ligue de l’Enseignement, Foyers ruraux, MJC

 

– Les collectivités territoriales : lecture publique, champ social.

 

– Les associations : réseau Diagonal, centres d’arts, Fondations, photographes intervenants.

AR1MSC1312

 

Connexion
Mot de passe oublié ?
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Inscrivez-vous

L'accès aux ateliers est gratuit, nous vous demandons simplement de bien vouloir remplir au préalable un formulaire d'inscription.