BIENVENUE SUR L'ATELIER DES PHOTOGRAPHES !

Un outil pédagogique d'éducation au regard gratuit et ouvert à tous.
Découvrez des photographies, rencontrez leurs auteurs et expérimentez des dizaines d'ateliers. Accéder à la plateforme
  • Mur
  • Chercher
  • Paramètres
Le mur d'images

Renvoie au mur d’images à tout moment. En cliquant sur la photographie de votre choix, découvrez l'univers de l'auteur et les ateliers associés.

La navigation

Accédez directement à la rubrique de votre choix : photographes, notions, thèmes, ateliers. Les notions photographiques sont expliquées dans le glossaire.

Mon compte

Connectez-vous ou inscrivez-vous sur l’Atelier des photographes pour avoir accès aux ateliers. Le symbole est en vert lorsque vous êtes connecté.

Informations

Retrouvez toutes les informations concernant L’Atelier des photographes et les actions pédagogiques des Rencontres de la photographie.

Télécharger le tutoriel en PDF

fermer

ateliers

> 11 ATELIERS DIFFÉRENTS ET PERSONNALISABLES   > 5 PROPOSITIONS POUR CHAQUE PHOTOGRAPHIE

À VOUS DE CHOISIR VOTRE ENTRÉE !

 

LA VALISE DES MOTS pour déclencher la curiosité et explorer le mur d'images

ON LA REFAIT !  et  EN SCÈNE ! pour se glisser dans la peau du photographe

JEUX D'ÉCHELLES  et  MA PAROLE ! pour changer de dimensions

OUVRONS L'ŒIL  et  ROMAN PHOTO pour inventer des histoires
A TRAVERS CHAMPS  et  BRISE LE CADRE pour déployer son imaginaire
EFFET KOULECHOV ?  et  APPRENTI GRAPHISTE pour suivre les mille vies d'une image

 


ouvrir ou fermer
Atelier La Valise des mots
Je fais cet atelier

EXPLORER LE MUR D'IMAGES EN JOUANT AVEC LES MOTS

©

Accessible hors-connexion, La valise des mots s'expérimente à partir de deux participants et en quelques minutes.

Idéal pour démarrer une séance en déclenchant la curiosité et la parole sur l'ensemble des images du corpus, cet atelier numérique invite à se familiariser de manière collective, rapide et intuitive avec l'univers des photographies. Quelles émotions provoque cette image ? Quelles peuvent être les intentions du photographe ? Les participants devront s'appuyer sur leurs observations et leurs sensations pour faire deviner en quelques mots la photographie qu'ils ont en tête.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Quatre mots pour exprimer son point de vue : deviner une intention, suggérer une sensation et découvrir une notion photographique. Chaque proposition offre une perspective d’interprétation et la combinaison des mots ouvre un territoire d’argumentation. Le numérique apporte la légèreté d’un dispositif ludique et intelligent qui incitera sans doute à réaliser les autres ateliers.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Emotion / Expression orale
  • Moins d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Mémoire
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Apprenti graphiste
Je fais cet atelier

Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes

© Yann Gross

Une photographie, créée dans un contexte particulier, peut ensuite être utilisée dans des modes de diffusion variés (presse, magazines, publicité, expositions). Amenés à intervenir sur des maquettes, les participants perçoivent les différentes utilisations que l’on peut faire d’une image et le sens que l’on peut donner par le langage qu’on y associe (légendes, titres).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Chaque image s’inscrit dans un contexte de diffusion qui est connu ou non du photographe au moment de la prise de vue. Ils s’agit de manipuler, dérouter leur travail en détournant, commentant ou recadrant les photographies originelles. Ces ateliers permettent aux enfants de comprendre la polysémie des images, leurs utilisations et comment elles échappent parfois à leurs auteurs.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Expression écrite / Création
  • Moins d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier lecture d'image / Atelier récit (écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Effet Koulechov ?
Je fais cet atelier

Quelle est l’influence d’une image sur celles qui l’entourent ?

© Yann Gross

En observant des photographies et en les faisant dialoguer entre elles, les participants découvrent que certaines associations d’images peuvent aussi orienter leur sens de lecture. En faisant l’expérience de ce phénomène, mis en évidence par le cinéaste russe Lev Koulechov, cet atelier permet d’aborder le caractère polysémique d’une image photographique en fonction de ses contextes d’interprétation.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier propose une lecture de l’image : description et interprétation. Une fois la photographie fouillée de fond en comble, on l’associe à une autre pour faire comprendre que les images, ainsi rapprochées, se parlent et se répondent.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Travail d’équipe / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier récit (oral)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Yann Gross

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Yann Gross

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

En travaillant sur un corpus de 20 images, cet atelier propose de sortir de la lecture traditionnelle de l’image isolée. D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Jeux d'échelles
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir de son observation

© Charles Fréger

Les participants sont amenés à se projeter en 3 dimensions et dans une autre échelle pour construire une petite mise en scène. Jouer sur les plans du décor, déterminer la place des personnages et le type d’éclairage : de nombreuses questions se posent pour retrouver en miniature les conditions de la prise de vue.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier interroge la planéité de la photographie. De deux à trois dimensions, il s’agit de rendre du volume au monde par le moyen de la mise en scène. Se pose alors la question de l’espace et de l’équilibre des formes. Miraculeusement, la photographie s’incarne dans la matière. Et comme dans un mouvement perpétuel, les participants gardent la trace de leur assemblage par la photographie.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ma parole !
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir d’une parole de photographe

© Charles Fréger

En interprétant sa démarche, les participants sont amenés à construire une mise en scène à petite échelle à partir de divers objets et matériaux, puis à la photographier en se posant les mêmes questions techniques et artistiques que l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

L’intention du photographe est concentrée dans sa parole et il s’agit d’abord de l’interpréter : les mots dévoilent mais masquent aussi la démarche. A l’image des architectes, les participants édifient ensuite un volume composé de matériaux hétérogènes, et sont confrontés aux questions d’échelle, de vide, de plein et d’harmonie des formes.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© Charles Fréger

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© Charles Fréger

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs. Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Bernard Plossu

C’est un laboratoire de création visuelle où les arts plastiques sont conviés : photographie, dessin, collage, peinture, découpage permettent de créer des environnements graphiques imaginaires autour d’une image proposée, en abordant la notion photographique du hors-champ.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d’une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Bernard Plossu

Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main. Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© Bernard Plossu

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© Bernard Plossu

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs. Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Alexandre Guirkinger

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

En travaillant sur un corpus de 20 images, cet atelier propose de sortir de la lecture traditionnelle de l’image isolée. D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Alexandre Guirkinger

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Alexandre Guirkinger

Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main. Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Alexandre Guirkinger

C’est un laboratoire de création visuelle où les arts plastiques sont conviés : photographie, dessin, collage, peinture, découpage permettent de créer des environnements graphiques imaginaires autour d’une image proposée, en abordant la notion photographique du hors-champ.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d’une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Jeux d'échelles
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir de son observation

© Daniela Rossell

Les participants sont amenés à se projeter en 3 dimensions et dans une autre échelle pour construire une petite mise en scène. Jouer sur les plans du décor, déterminer la place des personnages et le type d’éclairage : de nombreuses questions se posent pour retrouver en miniature les conditions de la prise de vue.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier interroge la planéité de la photographie. De deux à trois dimensions, il s’agit de rendre du volume au monde par le moyen de la mise en scène. Se pose alors la question de l’espace et de l’équilibre des formes. Miraculeusement, la photographie s’incarne dans la matière. Et comme dans un mouvement perpétuel, les participants gardent la trace de leur assemblage par la photographie.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ma parole !
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir d’une parole de photographe

© Daniela Rossell

En interprétant sa démarche, les participants sont amenés à construire une mise en scène à petite échelle à partir de divers objets et matériaux, puis à la photographier en se posant les mêmes questions techniques et artistiques que l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

L’intention du photographe est concentrée dans sa parole et il s’agit d’abord de l’interpréter : les mots dévoilent mais masquent aussi la démarche. A l’image des architectes, les participants édifient ensuite un volume composé de matériaux hétérogènes, et sont confrontés aux questions d’échelle, de vide, de plein et d’harmonie des formes.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Daniela Rossell

C’est un laboratoire de création visuelle où les arts plastiques sont conviés : photographie, dessin, collage, peinture, découpage permettent de créer des environnements graphiques imaginaires autour d’une image proposée, en abordant la notion photographique du hors-champ.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d’une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Daniela Rossell

Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main. Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Jeux d'échelles
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir de son observation

© Marion Poussier

Les participants sont amenés à se projeter en 3 dimensions et dans une autre échelle pour construire une petite mise en scène. Jouer sur les plans du décor, déterminer la place des personnages et le type d’éclairage : de nombreuses questions se posent pour retrouver en miniature les conditions de la prise de vue.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier interroge la planéité de la photographie. De deux à trois dimensions, il s’agit de rendre du volume au monde par le moyen de la mise en scène. Se pose alors la question de l’espace et de l’équilibre des formes. Miraculeusement, la photographie s’incarne dans la matière. Et comme dans un mouvement perpétuel, les participants gardent la trace de leur assemblage par la photographie.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ma parole !
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir d’une parole de photographe

© Marion Poussier

En interprétant sa démarche, les participants sont amenés à construire une mise en scène à petite échelle à partir de divers objets et matériaux, puis à la photographier en se posant les mêmes questions techniques et artistiques que l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

L’intention du photographe est concentrée dans sa parole et il s’agit d’abord de l’interpréter : les mots dévoilent mais masquent aussi la démarche. A l’image des architectes, les participants édifient ensuite un volume composé de matériaux hétérogènes, et sont confrontés aux questions d’échelle, de vide, de plein et d’harmonie des formes.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© Marion Poussier

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© Marion Poussier

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs. Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Jeux d'échelles
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir de son observation

© Dulce Pinzon

Les participants sont amenés à se projeter en 3 dimensions et dans une autre échelle pour construire une petite mise en scène. Jouer sur les plans du décor, déterminer la place des personnages et le type d’éclairage : de nombreuses questions se posent pour retrouver en miniature les conditions de la prise de vue.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier interroge la planéité de la photographie. De deux à trois dimensions, il s’agit de rendre du volume au monde par le moyen de la mise en scène. Se pose alors la question de l’espace et de l’équilibre des formes. Miraculeusement, la photographie s’incarne dans la matière. Et comme dans un mouvement perpétuel, les participants gardent la trace de leur assemblage par la photographie.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ma parole !
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir d’une parole de photographe

© Dulce Pinzon

En interprétant sa démarche, les participants sont amenés à construire une mise en scène à petite échelle à partir de divers objets et matériaux, puis à la photographier en se posant les mêmes questions techniques et artistiques que l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

L’intention du photographe est concentrée dans sa parole et il s’agit d’abord de l’interpréter : les mots dévoilent mais masquent aussi la démarche. A l’image des architectes, les participants édifient ensuite un volume composé de matériaux hétérogènes, et sont confrontés aux questions d’échelle, de vide, de plein et d’harmonie des formes.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Dulce Pinzon

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

En travaillant sur un corpus de 20 images, cet atelier propose de sortir de la lecture traditionnelle de l’image isolée. D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Dulce Pinzon

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Jeux d'échelles
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir de son observation

© Mathieu Pernot

Les participants sont amenés à se projeter en 3 dimensions et dans une autre échelle pour construire une petite mise en scène. Jouer sur les plans du décor, déterminer la place des personnages et le type d’éclairage : de nombreuses questions se posent pour retrouver en miniature les conditions de la prise de vue.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier interroge la planéité de la photographie. De deux à trois dimensions, il s’agit de rendre du volume au monde par le moyen de la mise en scène. Se pose alors la question de l’espace et de l’équilibre des formes. Miraculeusement, la photographie s’incarne dans la matière. Et comme dans un mouvement perpétuel, les participants gardent la trace de leur assemblage par la photographie.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ma parole !
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir d’une parole de photographe

© Mathieu Pernot

En interprétant sa démarche, les participants sont amenés à construire une mise en scène à petite échelle à partir de divers objets et matériaux, puis à la photographier en se posant les mêmes questions techniques et artistiques que l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

L’intention du photographe est concentrée dans sa parole et il s’agit d’abord de l’interpréter : les mots dévoilent mais masquent aussi la démarche. A l’image des architectes, les participants édifient ensuite un volume composé de matériaux hétérogènes, et sont confrontés aux questions d’échelle, de vide, de plein et d’harmonie des formes.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Mathieu Pernot

C’est un laboratoire de création visuelle où les arts plastiques sont conviés : photographie, dessin, collage, peinture, découpage permettent de créer des environnements graphiques imaginaires autour d’une image proposée, en abordant la notion photographique du hors-champ.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d’une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Mathieu Pernot

Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main. Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Effet Koulechov ?
Je fais cet atelier

Quelle est l’influence d’une image sur celles qui l’entourent ?

© Martin Parr

En observant des photographies et en les faisant dialoguer entre elles, les participants découvrent que certaines associations d’images peuvent aussi orienter leur sens de lecture. En faisant l’expérience de ce phénomène, mis en évidence par le cinéaste russe Lev Koulechov, cet atelier permet d’aborder le caractère polysémique d’une image photographique en fonction de ses contextes d’interprétation.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier propose une lecture de l’image : description et interprétation. Une fois la photographie fouillée de fond en comble, on l’associe à une autre pour faire comprendre que les images, ainsi rapprochées, se parlent et se répondent.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Travail d’équipe / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier récit (oral)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Apprenti graphiste
Je fais cet atelier

Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes

© Martin Parr

Une photographie, créée dans un contexte particulier, peut ensuite être utilisée dans des modes de diffusion variés (presse, magazines, publicité, expositions). Amenés à intervenir sur des maquettes, les participants perçoivent les différentes utilisations que l’on peut faire d’une image et le sens que l’on peut donner par le langage qu’on y associe (légendes, titres).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Chaque image s’inscrit dans un contexte de diffusion qui est connu ou non du photographe au moment de la prise de vue. Ils s’agit de manipuler, dérouter leur travail en détournant, commentant ou recadrant les photographies originelles. Ces ateliers permettent aux enfants de comprendre la polysémie des images, leurs utilisations et comment elles échappent parfois à leurs auteurs.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Expression écrite / Création
  • Moins d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier lecture d'image / Atelier récit (écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© Martin Parr

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© Martin Parr

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs. Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© Vik Muniz

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© Vik Muniz

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs. Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Vik Muniz

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

En travaillant sur un corpus de 20 images, cet atelier propose de sortir de la lecture traditionnelle de l’image isolée. D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Vik Muniz

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Jeux d'échelles
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir de son observation

© Fernando Montiel Klint

Les participants sont amenés à se projeter en 3 dimensions et dans une autre échelle pour construire une petite mise en scène. Jouer sur les plans du décor, déterminer la place des personnages et le type d’éclairage : de nombreuses questions se posent pour retrouver en miniature les conditions de la prise de vue.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier interroge la planéité de la photographie. De deux à trois dimensions, il s’agit de rendre du volume au monde par le moyen de la mise en scène. Se pose alors la question de l’espace et de l’équilibre des formes. Miraculeusement, la photographie s’incarne dans la matière. Et comme dans un mouvement perpétuel, les participants gardent la trace de leur assemblage par la photographie.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ma parole !
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir d’une parole de photographe

© Fernando Montiel Klint

En interprétant sa démarche, les participants sont amenés à construire une mise en scène à petite échelle à partir de divers objets et matériaux, puis à la photographier en se posant les mêmes questions techniques et artistiques que l’auteur.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

L’intention du photographe est concentrée dans sa parole et il s’agit d’abord de l’interpréter : les mots dévoilent mais masquent aussi la démarche. A l’image des architectes, les participants édifient ensuite un volume composé de matériaux hétérogènes, et sont confrontés aux questions d’échelle, de vide, de plein et d’harmonie des formes.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Fernando Montiel Klint

C’est un laboratoire de création visuelle où les arts plastiques sont conviés : photographie, dessin, collage, peinture, découpage permettent de créer des environnements graphiques imaginaires autour d’une image proposée, en abordant la notion photographique du hors-champ.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d’une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Fernando Montiel Klint

Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main. Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Effet Koulechov ?
Je fais cet atelier

Quelle est l’influence d’une image sur celles qui l’entourent ?

© Thomas Mailaender

En observant des photographies et en les faisant dialoguer entre elles, les participants découvrent que certaines associations d’images peuvent aussi orienter leur sens de lecture. En faisant l’expérience de ce phénomène, mis en évidence par le cinéaste russe Lev Koulechov, cet atelier permet d’aborder le caractère polysémique d’une image photographique en fonction de ses contextes d’interprétation.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier propose une lecture de l’image : description et interprétation. Une fois la photographie fouillée de fond en comble, on l’associe à une autre pour faire comprendre que les images, ainsi rapprochées, se parlent et se répondent.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Travail d’équipe / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier récit (oral)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Apprenti graphiste
Je fais cet atelier

Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes

© Thomas Mailaender

Une photographie, créée dans un contexte particulier, peut ensuite être utilisée dans des modes de diffusion variés (presse, magazines, publicité, expositions). Amenés à intervenir sur des maquettes, les participants perçoivent les différentes utilisations que l’on peut faire d’une image et le sens que l’on peut donner par le langage qu’on y associe (légendes, titres).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Chaque image s’inscrit dans un contexte de diffusion qui est connu ou non du photographe au moment de la prise de vue. Ils s’agit de manipuler, dérouter leur travail en détournant, commentant ou recadrant les photographies originelles. Ces ateliers permettent aux enfants de comprendre la polysémie des images, leurs utilisations et comment elles échappent parfois à leurs auteurs.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Expression écrite / Création
  • Moins d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier lecture d'image / Atelier récit (écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Thomas Mailaender

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

En travaillant sur un corpus de 20 images, cet atelier propose de sortir de la lecture traditionnelle de l’image isolée. D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Thomas Mailaender

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Effet Koulechov ?
Je fais cet atelier

Quelle est l’influence d’une image sur celles qui l’entourent ?

© JR

En observant des photographies et en les faisant dialoguer entre elles, les participants découvrent que certaines associations d’images peuvent aussi orienter leur sens de lecture. En faisant l’expérience de ce phénomène, mis en évidence par le cinéaste russe Lev Koulechov, cet atelier permet d’aborder le caractère polysémique d’une image photographique en fonction de ses contextes d’interprétation.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier propose une lecture de l’image : description et interprétation. Une fois la photographie fouillée de fond en comble, on l’associe à une autre pour faire comprendre que les images, ainsi rapprochées, se parlent et se répondent.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Travail d’équipe / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier récit (oral)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Apprenti graphiste
Je fais cet atelier

Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes

© JR

Une photographie, créée dans un contexte particulier, peut ensuite être utilisée dans des modes de diffusion variés (presse, magazines, publicité, expositions). Amenés à intervenir sur des maquettes, les participants perçoivent les différentes utilisations que l’on peut faire d’une image et le sens que l’on peut donner par le langage qu’on y associe (légendes, titres).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Chaque image s’inscrit dans un contexte de diffusion qui est connu ou non du photographe au moment de la prise de vue. Ils s’agit de manipuler, dérouter leur travail en détournant, commentant ou recadrant les photographies originelles. Ces ateliers permettent aux enfants de comprendre la polysémie des images, leurs utilisations et comment elles échappent parfois à leurs auteurs.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Expression écrite / Création
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier lecture d'image / Atelier récit (écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© JR

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© JR

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.

LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs. Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Effet Koulechov ?
Je fais cet atelier

Quelle est l’influence d’une image sur celles qui l’entourent ?

© Léon Gimpel

En observant des photographies et en les faisant dialoguer entre elles, les participants découvrent que certaines associations d’images peuvent aussi orienter leur sens de lecture. En faisant l’expérience de ce phénomène, mis en évidence par le cinéaste russe Lev Koulechov, cet atelier permet d’aborder le caractère polysémique d’une image photographique en fonction de ses contextes d’interprétation.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier propose une lecture de l’image : description et interprétation. Une fois la photographie fouillée de fond en comble, on l’associe à une autre pour faire comprendre que les images, ainsi rapprochées, se parlent et se répondent.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Travail d’équipe / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier récit (oral)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Apprenti graphiste
Je fais cet atelier

Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes

© Léon Gimpel

Une photographie, créée dans un contexte particulier, peut ensuite être utilisée dans des modes de diffusion variés (presse, magazines, publicité, expositions). Amenés à intervenir sur des maquettes, les participants perçoivent les différentes utilisations que l’on peut faire d’une image et le sens que l’on peut donner par le langage qu’on y associe (légendes, titres).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Chaque image s’inscrit dans un contexte de diffusion qui est connu ou non du photographe au moment de la prise de vue. Ils s’agit de manipuler, dérouter leur travail en détournant, commentant ou recadrant les photographies originelles. Ces ateliers permettent aux enfants de comprendre la polysémie des images, leurs utilisations et comment elles échappent parfois à leurs auteurs.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Expression écrite / Création
  • Moins d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier lecture d'image / Atelier récit (écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Léon Gimpel

C’est un laboratoire de création visuelle où les arts plastiques sont conviés : photographie, dessin, collage, peinture, découpage permettent de créer des environnements graphiques imaginaires autour d’une image proposée, en abordant la notion photographique du hors-champ.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d’une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Léon Gimpel

Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main. Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Gilbert Garcin

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

En travaillant sur un corpus de 20 images, cet atelier propose de sortir de la lecture traditionnelle de l’image isolée. D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Gilbert Garcin

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Gilbert Garcin

C’est un laboratoire de création visuelle où les arts plastiques sont conviés : photographie, dessin, collage, peinture, découpage permettent de créer des environnements graphiques imaginaires autour d’une image proposée, en abordant la notion photographique du hors-champ.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d'une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Gilbert Garcin

Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main. Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Jeux d'échelles
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir de son observation

© Alain Delorme

Les participants sont amenés à se projeter en 3 dimensions et dans une autre échelle pour construire une petite mise en scène. Jouer sur les plans du décor, déterminer la place des personnages et le type d’éclairage : de nombreuses questions se posent pour retrouver en miniature les conditions de la prise de vue.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier interroge la planéité de la photographie. De deux à trois dimensions, il s’agit de rendre du volume au monde par le moyen de la mise en scène. Se pose alors la question de l’espace et de l’équilibre des formes. Miraculeusement, la photographie s’incarne dans la matière. Et comme dans un mouvement perpétuel, les participants gardent la trace de leur assemblage par la photographie.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ma parole !
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir d’une parole de photographe

© Alain Delorme

En interprétant sa démarche, les participants sont amenés à construire une mise en scène à petite échelle à partir de divers objets et matériaux, puis à la photographier en se posant les mêmes questions techniques et artistiques que l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

L’intention du photographe est concentrée dans sa parole et il s’agit d’abord de l’interpréter : les mots dévoilent mais masquent aussi la démarche. A l’image des architectes, les participants édifient ensuite un volume composé de matériaux hétérogènes, et sont confrontés aux questions d’échelle, de vide, de plein et d’harmonie des formes.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Effet Koulechov ?
Je fais cet atelier

Quelle est l’influence d’une image sur celles qui l’entourent ?

© Alain Delorme

En observant des photographies et en les faisant dialoguer entre elles, les participants découvrent que certaines associations d’images peuvent aussi orienter leur sens de lecture. En faisant l’expérience de ce phénomène, mis en évidence par le cinéaste russe Lev Koulechov, cet atelier permet d’aborder le caractère polysémique d’une image photographique en fonction de ses contextes d’interprétation.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier propose une lecture de l’image : description et interprétation. Une fois la photographie fouillée de fond en comble, on l’associe à une autre pour faire comprendre que les images, ainsi rapprochées, se parlent et se répondent.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Travail d’équipe / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier récit (oral)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Apprenti graphiste
Je fais cet atelier

Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes

© Alain Delorme

Une photographie, créée dans un contexte particulier, peut ensuite être utilisée dans des modes de diffusion variés (presse, magazines, publicité, expositions). Amenés à intervenir sur des maquettes, les participants perçoivent les différentes utilisations que l’on peut faire d’une image et le sens que l’on peut donner par le langage qu’on y associe (légendes, titres).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Chaque image s’inscrit dans un contexte de diffusion qui est connu ou non du photographe au moment de la prise de vue. Ils s’agit de manipuler, dérouter leur travail en détournant, commentant ou recadrant les photographies originelles. Ces ateliers permettent aux enfants de comprendre la polysémie des images, leurs utilisations et comment elles échappent parfois à leurs auteurs.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Expression écrite / Création
  • Moins d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier lecture d'image / Atelier récit (écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Olivier Culmann

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Olivier Culmann

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Olivier Culmann

C’est un laboratoire de création visuelle où les arts plastiques sont conviés : photographie, dessin, collage, peinture, découpage permettent de créer des environnements graphiques imaginaires autour d’une image proposée, en abordant la notion photographique du hors-champ.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d’une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Olivier Culmann

Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main. Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Jeux d'échelles
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir de son observation

© Cyrus Cornut

Les participants sont amenés à se projeter en 3 dimensions et dans une autre échelle pour construire une petite mise en scène. Jouer sur les plans du décor, déterminer la place des personnages et le type d’éclairage : de nombreuses questions se posent pour retrouver en miniature les conditions de la prise de vue.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier interroge la planéité de la photographie. De deux à trois dimensions, il s’agit de rendre du volume au monde par le moyen de la mise en scène. Se pose alors la question de l’espace et de l’équilibre des formes. Miraculeusement, la photographie s’incarne dans la matière. Et comme dans un mouvement perpétuel, les participants gardent la trace de leur assemblage par la photographie.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ma parole !
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir d’une parole de photographe

© Cyrus Cornut

En interprétant sa démarche, les participants sont amenés à construire une mise en scène à petite échelle à partir de divers objets et matériaux, puis à la photographier en se posant les mêmes questions techniques et artistiques que l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

L’intention du photographe est concentrée dans sa parole et il s’agit d’abord de l’interpréter : les mots dévoilent mais masquent aussi la démarche. A l’image des architectes, les participants édifient ensuite un volume composé de matériaux hétérogènes, et sont confrontés aux questions d’échelle, de vide, de plein et d’harmonie des formes.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Cyrus Cornut

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

En travaillant sur un corpus de 20 images, cet atelier propose de sortir de la lecture traditionnelle de l’image isolée. D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d'une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Cyrus Cornut

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© Lucien Clergue

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© Lucien Clergue

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs. Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Effet Koulechov ?
Je fais cet atelier

Quelle est l’influence d’une image sur celles qui l’entourent ?

© Lucien Clergue

En observant des photographies et en les faisant dialoguer entre elles, les participants découvrent que certaines associations d’images peuvent aussi orienter leur sens de lecture. En faisant l’expérience de ce phénomène, mis en évidence par le cinéaste russe Lev Koulechov, cet atelier permet d’aborder le caractère polysémique d’une image photographique en fonction de ses contextes d’interprétation.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier propose une lecture de l’image : description et interprétation. Une fois la photographie fouillée de fond en comble, on l’associe à une autre pour faire comprendre que les images, ainsi rapprochées, se parlent et se répondent.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Travail d’équipe / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier récit (oral)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Apprenti graphiste
Je fais cet atelier

Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes

© Lucien Clergue

Une photographie, créée dans un contexte particulier, peut ensuite être utilisée dans des modes de diffusion variés (presse, magazines, publicité, expositions). Amenés à intervenir sur des maquettes, les participants perçoivent les différentes utilisations que l’on peut faire d’une image et le sens que l’on peut donner par le langage qu’on y associe (légendes, titres).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Chaque image s’inscrit dans un contexte de diffusion qui est connu ou non du photographe au moment de la prise de vue. Ils s’agit de manipuler, dérouter leur travail en détournant, commentant ou recadrant les photographies originelles. Ces ateliers permettent aux enfants de comprendre la polysémie des images, leurs utilisations et comment elles échappent parfois à leurs auteurs.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Expression écrite / Création
  • Moins d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier lecture d'image / Atelier récit (écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© Sébastien Calvet

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© Sébastien Calvet

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs. Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Effet Koulechov ?
Je fais cet atelier

Quelle est l’influence d’une image sur celles qui l’entourent ?

© Sébastien Calvet

En observant des photographies et en les faisant dialoguer entre elles, les participants découvrent que certaines associations d’images peuvent aussi orienter leur sens de lecture. En faisant l’expérience de ce phénomène, mis en évidence par le cinéaste russe Lev Koulechov, cet atelier permet d’aborder le caractère polysémique d’une image photographique en fonction de ses contextes d’interprétation.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier propose une lecture de l’image : description et interprétation. Une fois la photographie fouillée de fond en comble, on l’associe à une autre pour faire comprendre que les images, ainsi rapprochées, se parlent et se répondent.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Travail d’équipe / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier récit (oral)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Apprenti graphiste
Je fais cet atelier

Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes

© Sébastien Calvet

Une photographie, créée dans un contexte particulier, peut ensuite être utilisée dans des modes de diffusion variés (presse, magazines, publicité, expositions). Amenés à intervenir sur des maquettes, les participants perçoivent les différentes utilisations que l’on peut faire d’une image et le sens que l’on peut donner par le langage qu’on y associe (légendes, titres).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Chaque image s’inscrit dans un contexte de diffusion qui est connu ou non du photographe au moment de la prise de vue. Ils s’agit de manipuler, dérouter leur travail en détournant, commentant ou recadrant les photographies originelles. Ces ateliers permettent aux enfants de comprendre la polysémie des images, leurs utilisations et comment elles échappent parfois à leurs auteurs.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Expression écrite / Création
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier lecture d'image / Atelier récit (écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Elina Brotherus

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

En travaillant sur un corpus de 20 images, cet atelier propose de sortir de la lecture traditionnelle de l’image isolée. D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Elina Brotherus

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© Elina Brotherus

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© Elina Brotherus

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs. Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ouvrons l'œil
Je fais cet atelier

Ecouter des récits et retrouver les photographies ayant inspiré ces textes

© Éric Bouvet

À partir de l’observation des 20 photographies et de la lecture de récits, les participants doivent deviner quelles sont les photographies ayant servi à l’écriture des histoires qui leur sont proposées.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

En travaillant sur un corpus de 20 images, cet atelier propose de sortir de la lecture traditionnelle de l’image isolée. D’une part, les images parlent à travers les mots de l’animateur. D’autre part, les participants cherchent des indices, mènent une enquête textuelle : l’activité littéraire de la « devinette » est réhabilitée.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Interprétation
  • Moins d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Roman photo
Je fais cet atelier

Créer un récit à partir d’une suite de photographies

© Éric Bouvet

Après avoir sélectionné 4 ou 5 images de l’Atelier des photographes, en laissant libre cours à leurs associations d’idées, les participants sont amenés à inventer une histoire inédite et à la mettre en mots pour la partager.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La photographie est indéniablement un déclencheur d’imagination ; qu’elle raconte, évoque ou suggère, elle peut servir de matrice à bien des travaux d’écriture. L’intérêt majeur de ces ateliers réside dans les contraintes d’écriture qui, contre les idées reçues, libèrent l’imagination en imposant un cadre : genres, registres, tonalités. L’image nourrit le texte et le texte déploie l’image.

UN ATELIER QUI STIMULE
Expression orale / Observation / Imagination
  • Plus d'une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier récit (oral ou écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier On la refait !
Je fais cet atelier

Recomposer et photographier une image à partir de son observation

© Éric Bouvet

En cherchant à reproduire une photographie, les participants se glissent dans la peau du photographe et cherchent à recréer le plus fidèlement possible les conditions de la prise de vue (lumière, cadrage, échelle des plans, point de vue).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

La prise de vue photographique induit ici un travail de réflexion préalable et propose une imitation créative. Comme des faussaires, les enfants construisent une image à partir d’un modèle. Passée par le filtre de l’imagination, une œuvre nouvelle émerge.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Création / Travail d’équipe
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier En scène !
Je fais cet atelier

Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

© Éric Bouvet

Les participants cherchent à comprendre l’intention de l’auteur puis l’interprètent librement pour en donner leur propre traduction visuelle. Mise en scène, lumière, point de vue, cadrage, tout est à réinventer à travers le langage photographique.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Il ne s’agit pas ici de produire des images instantanées, instinctives ou prises sur le vif. Les paroles servent de déclencheurs.

Les participants construisent une représentation mentale. Ils comprendront que la photographie est un langage et que réaliser une image, c’est aussi tenir un discours.

UN ATELIER QUI STIMULE
Pratique photographique / Interprétation / Création
  • Plus d’une heure
  • Collectif
  • Numérique ou papier
  • Atelier prise de vue
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Xavier Barral

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine. Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d’une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Xavier Barral

Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main. Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Apprenti graphiste
Je fais cet atelier

Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes

© Xavier Barral

Une photographie, créée dans un contexte particulier, peut ensuite être utilisée dans des modes de diffusion variés (presse, magazines, publicité, expositions). Amenés à intervenir sur des maquettes, les participants perçoivent les différentes utilisations que l’on peut faire d’une image et le sens que l’on peut donner par le langage qu’on y associe (légendes, titres).
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Chaque image s’inscrit dans un contexte de diffusion qui est connu ou non du photographe au moment de la prise de vue. Ils s’agit de manipuler, dérouter leur travail en détournant, commentant ou recadrant les photographies originelles. Ces ateliers permettent aux enfants de comprendre la polysémie des images, leurs utilisations et comment elles échappent parfois à leurs auteurs.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Expression écrite / Création
  • Moins d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier lecture d'image / Atelier récit (écrit)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Effet Koulechov ?
Je fais cet atelier

Quelle est l’influence d’une image sur celles qui l’entourent ?

© Xavier Barral

En observant des photographies et en les faisant dialoguer entre elles, les participants découvrent que certaines associations d’images peuvent aussi orienter leur sens de lecture. En faisant l’expérience de ce phénomène, mis en évidence par le cinéaste russe Lev Koulechov, cet atelier permet d’aborder le caractère polysémique d’une image photographique en fonction de ses contextes d’interprétation.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier propose une lecture de l’image : description et interprétation.

Une fois la photographie fouillée de fond en comble, on l’associe à une autre pour faire comprendre que les images, ainsi rapprochées, se parlent et se répondent.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Travail d’équipe / Interprétation
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier récit (oral)
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier A travers champs
Je fais cet atelier

Imaginer collectivement le hors-champ des photographies

© Grégoire Alexandre

Cet atelier invite à explorer l’imaginaire que suscite une photographie en investissant collectivement le hors-champ de l’image. Dessin, collage, juxtapositions, un imaginaire visuel et narratif se déploie au fil des ajouts et propose une interprétation inédite du travail de l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Le remix photographique aborde une tendance de fond de l’art contemporain qui ne cesse de détourner, de recycler et de réinventer avec des matériaux de seconde main.

Aussi, cela permet d’aborder des notions artistiques fondamentales (hors-champ, photomontage), d’appréhender l’espace et de s’initier à la composition en s’inscrivant dans une dynamique collective.

UN ATELIER QUI STIMULE
Imaginaire / Créativité / Travail d’équipe
  • Moins d’une heure
  • Collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Brise le cadre
Je fais cet atelier

Imaginer le hors-champ d'une photographie

© Grégoire Alexandre

C’est un laboratoire de création visuelle où les arts plastiques sont conviés : photographie, dessin, collage, peinture, découpage permettent de créer des environnements graphiques imaginaires autour d’une image proposée, en abordant la notion photographique du hors-champ.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Découpage, collage, montage, assemblage : cet atelier est une expérimentation visuelle, plastique et narrative qui sollicite la motricité fine.

Elle nécessite d’une part, un processus de décomposition puis d’autre part, de recomposition originale. Imaginer le hors-champ, c’est dépasser les limites de la perception.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Imaginaire / Créativité
  • Moins d’une heure
  • Individuel
  • Papier
  • Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Ma parole !
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir d’une parole de photographe

© Grégoire Alexandre

En interprétant sa démarche, les participants sont amenés à construire une mise en scène à petite échelle à partir de divers objets et matériaux, puis à la photographier en se posant les mêmes questions techniques et artistiques que l’auteur.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

L’intention du photographe est concentrée dans sa parole et il s’agit d’abord de l’interpréter : les mots dévoilent mais masquent aussi la démarche.

A l’image des architectes, les participants édifient ensuite un volume composé de matériaux hétérogènes, et sont confrontés aux questions d’échelle, de vide, de plein et d’harmonie des formes.

UN ATELIER QUI STIMULE
Interprétation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Collectif ou individuel
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

ouvrir ou fermer
Atelier Jeux d'échelles
Je fais cet atelier

Recréer une photographie en 3D à partir de son observation

© Grégoire Alexandre

Les participants sont amenés à se projeter en 3 dimensions et dans une autre échelle pour construire une petite mise en scène. Jouer sur les plans du décor, déterminer la place des personnages et le type d’éclairage : de nombreuses questions se posent pour retrouver en miniature les conditions de la prise de vue.
LE REGARD DU PÉDAGOGUE

Cet atelier interroge la planéité de la photographie. De deux à trois dimensions, il s’agit de rendre du volume au monde par le moyen de la mise en scène. Se pose alors la question de l’espace et de l’équilibre des formes. Miraculeusement, la photographie s’incarne dans la matière. Et comme dans un mouvement perpétuel, les participants gardent la trace de leur assemblage par la photographie.

UN ATELIER QUI STIMULE
Observation / Créativité / Assemblage
  • Plus d’une heure
  • Individuel ou collectif
  • Numérique et papier
  • Atelier prise de vue / Atelier arts plastiques
illustration atelier

Connexion
Mot de passe oublié ?
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Inscrivez-vous

L'accès aux ateliers est gratuit, nous vous demandons simplement de bien vouloir remplir au préalable un formulaire d'inscription.